Sélectionner une page

Situation macro et plans du jour 12.08.24

Wall Street clôture en légère hausse après une semaine agitée

La Bourse de New York a terminé en légère hausse ce vendredi, marquant la fin d’une semaine turbulente marquée par les craintes de récession aux États-Unis et la vigueur du yen.

L’indice Dow Jones a progressé de 0,16%, soit 61,25 points, pour atteindre 39.507,74 points. Le S&P 500 a gagné 28,06 points, soit 0,53%, pour s’établir à 5.347,37 points. De son côté, le Nasdaq Composite a avancé de 84,09 points (+0,50%) pour clôturer à 16.744,11 points.

Sur la semaine, le S&P 500 a légèrement reculé de 0,04%, le Nasdaq a perdu 0,18% et le Dow Jones a baissé de 0,6%.

Le secteur technologique a mené les gains ce vendredi, tandis que l’indice de volatilité Cboe, souvent appelé la « jauge de la peur » de Wall Street, a diminué après avoir atteint un pic à 65,73 en début de semaine.

« Les sentiments négatifs ont dominé pendant la majeure partie de la semaine dernière, mais ont été partiellement contrebalancés par un léger optimisme ces derniers jours », a déclaré Michael James de Wedbush Securities à Los Angeles. Cependant, il a ajouté que l’incertitude et l’anxiété « continueront de peser sur le marché jusqu’à la prochaine réunion de la Fed ».

Les investisseurs évaluent à 55% la probabilité que la Réserve fédérale (Fed) réduise ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa réunion des 17 et 18 septembre, avec une réduction de 25 points de base jugée probable à 45%, selon l’outil FedWatch du CME Group.

La semaine prochaine, les marchés attendent de nouveaux indicateurs économiques, notamment les prix à la consommation et les ventes au détail aux États-Unis, qui pourraient renforcer l’idée d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

Jeudi, les responsables de la Fed ont exprimé leur confiance dans le ralentissement de l’inflation, ouvrant la voie à des baisses de taux, tout en soulignant qu’ils s’appuieront sur les données économiques pour en déterminer l’ampleur et le calendrier.

Du côté des valeurs, l’éditeur de jeux vidéo Take-Two Interactive Software a grimpé de 4,35% après avoir annoncé des prévisions de réservations nettes en hausse pour les exercices 2026 et 2027. Expedia, l’agence de voyages en ligne, a bondi de 10,21% après avoir dépassé les attentes des analystes sur son bénéfice du deuxième trimestre.

Calendrier économique

Regard sur le Calendrier Économique:

Début de semaine calme sans news majeures

En ce début de semaine, le calendrier économique est calme, sans annonces majeures susceptibles d’avoir un impact significatif sur les marchés. La voie est libre pour la session de trading d’aujourd’hui !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Plan indice S&P500 (court terme)

Daily

Le flux est baissier et en dessous des MM, avec le 61.8% du dernier mouvement haussier cassé mais rejeté 📉⬇️.

4h

Le flux est baissier mais clôture légèrement au-dessus des MM 📊⚖️.

1h

Le flux est haussier et au-dessus des MM, actuellement dans une phase de range suite aux croisements à répétition des MM 📈🔄.

Mon plan

Je vais suivre la tendance du marché, mais je reste tout de même prudent car la tendance de fond est baissière ⚠️🔻.

Acheteur

Si retour dans la polarité à 5200, convergente avec le bas du canal haussier, et sur signal, je pourrais tenter un achat 💡📈, ou en cas de franchissement à la hausse du haut du canal et du 61.8% (5418) du dernier mouvement baissier, je pourrais également tenter un achat 📊⬆️.

Vendeur

Si franchissement du haut du canal, convergent avec le 61.8% (5418) du dernier mouvement baissier, et rejet de ce dernier, je pourrais tenter une vente 🚨📉.

Voir les plans sur ma chaîne !

Stratégie Dual Momentum accéléré (DMA)

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Actifs

Cash

buy 13.02 – sell 04.03 – MDY

Cash

Cash

Cash

Cash

Cash

Performance

0.00%

6,08%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%