La Bourse de New York a terminé en nette progression mercredi, soutenue par le secteur des semi-conducteurs avant la publication des chiffres de l’inflation de juin prévue jeudi.
L’indice Dow Jones a gagné 1,1%, soit 429,39 points, pour clôturer à 39.721,36 points.
Le S&P 500 a progressé de 1%, ajoutant 56,93 points pour atteindre 5.633,91 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de 1,2%, soit 218,157 points, pour finir à 18.647,448 points.
Le Nasdaq et le S&P 500 ont établi des records en séance, grâce notamment à la performance de Nvidia. Le Nasdaq a enregistré un septième record consécutif en clôture et le S&P 500, un sixième. Le S&P 500 a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 5.600 points, alimenté par les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt en septembre après les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Jerome Powell a indiqué qu’il n’était pas encore prêt à déclarer la fin de la lutte contre l’inflation, mais il a exprimé son optimisme quant à un atterrissage en douceur de l’économie américaine.
Les investisseurs attendent avec impatience les chiffres de l’inflation CPI de juin et le début de la saison des résultats d’entreprise, prévus pour jeudi. La probabilité d’une réduction des taux de 25 points de base en septembre est désormais estimée à 74%, contre moins de 50% il y a un mois, selon le baromètre FedWatch de la CME.
Le secteur des semi-conducteurs a atteint de nouveaux sommets après l’annonce de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) d’une forte croissance de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Micron Technology, Nvidia, Advanced Micro Devices et Apple ont tous progressé dans le sillage de TSMC.